Faire le tour de la Corse en moto
On ne la présente plus, l’ile de beauté est une destination paradisiaque de France. Cette région abrite des merveilles naturelles qui valent le détour. Mais la Corse est aussi un grand terrain de jeu pour les motards. Faire de tour de l’île à moto parait indispensable pour profiter pleinement de ses vacances et pour découvrir des endroits les plus incroyables. Voici quelques idées pour un tour de Corse à moto.
Se préparer pour un tour de la Corse à moto
La Corse est un vrai paradis pour les motards. Elle possède de nombreuses routes propices à la découverte de l’île à moto. Mais un tel circuit ne s’improvise pas. Une moto est le meilleur moyen d’apprécier son séjour en Corse. Cependant, il est important de bien se préparer en prenant en compte certains éléments de son voyage. Il faut faire le point sur :
- Les endroits à visiter.
- Les hébergements.
- Les stationnements.
- Les stations-services sur la route.
- Le type de motos : scooter ou 125cc.
Il est aussi important de déterminer la bonne période pour un tour de la Corse à moto. Les mois les plus propices sont :
- Juillet.
- Août.
On profite du soleil et du beau temps pour explorer l’île entière. Cependant, il s’agit d’une période la plus fréquentée de l’année. Il est alors préférable de choisir le hors saison notamment :
- Mai.
- Juin.
- Septembre.
- Octobre.
Pour le type de moto, le choix de la monture est indispensable. Il faut choisir des modèles maniables et routiers. Les motos routières sont adaptées aux pistes et aux routes sinueuses. On privilégie plutôt :
- Les scooters urbains.
- Les motos 125cc.
- Les motos Harley
Pour le choix de l’itinéraire, il est important de rouler sur des routes principales ou sur des routes aux courbes serrées. L’objectif est de s’offrir un grand plaisir de pilotage tout en découvrant la Corse et ses jolis paysages.
Tour de la Corse à moto : les routes les plus mythiques
Chaque amateur de moto décidera de son itinéraire pour explorer la Corse. Il s’agit d’une île aux multiples couleurs et qui méritent d’être visitée à moto. Parmi les routes les plus immanquables figurent :
- Le Cap Corse.
- Les Calanches de Piana.
- La vallée d’Ascu.
- L’Alta Rocca La route côtière.
Le Cap Corse
Le Cap Corse est un lieu incontournable de l’île. Pour explorer ce lieu, il faut partir de Bastia à Saint-Florent. Cette route offre :
- Des panoramas exceptionnels.
- Des parties roulantes.
- Des courbes splendides.
- Des petites plages et des criques.
- Des hôtels tenus par des motards.
Cette route représente une centaine de kilomètres de plaisir à la découverte de Cap Corse.
Les Calanches de Piana
Cette route a tout pour plaire aux amateurs de motos. Ce site somptueux se trouve entre Porto et Ajaccio. C’est l’occasion de rouler à pleine vitesse tout en s’offrant des paysages uniques. Ce lieu touristique est souvent difficile à stationner, mais pas avec une moto. Il est une invitation à la découverte :
- Des calanches.
- Ajaccio.
- Porto.
- Evisa.
- Vico.
En empruntant tous ces chemins, on rejoint la Sagone. Sagone permet en effet de découvrir tous types de route en Corse. Il faut également s’arrêter un peu pour admirer les paysages corses et respirer un bon coup.
La vallée d’Ascu
La vallée d’Ascu est une route authentique et agréable à sillonner à moto. On peut d’ailleurs découvrir au guidant de nombreuses sensations. Il s’agit au fait d’une route de montagne très sinueuse et qui surplombe une rivière. On prend du plaisir à l’emprunter avec ses paysages envoûtants. Mais on peut aussi s’arrêter un peu pour une petite baignade dans la rivière.
L’Alta Rocca
Il n’y a pas deux comme cette route corse. Cette région de montagne se découvre entre Aiguilles de Bavella et la vallée du Rizzanese en direction de Propriano. Les routes y sont larges avec une nouvelle vallée à découvrir à chaque virage ainsi qu’un panorama exceptionnel.
La route côtière
La route côtière est située entre Propriano et Ajaccio. La route de la côte offre des merveilles entre Porto Pollo et Porticcio.
Source image à la une : pixabay