Gastronomie, patrimoine et shopping : une journée à Lyon !
Si vous avez la chance de passer quelques jours sur Lyon pour les loisirs, c’est le moment de faire le plein de bonnes adresses afin de vous régaler, de vous émerveiller ou tout simplement de vous faire plaisir. Des rues commerçantes aux monuments immanquables en passant par les quartiers des plus beaux restaurants, voici quelques idées d’adresses à garder en tête.
Les commerces du quartier Bellecour
Dans le 2e arrondissement de Lyon, tout autour de l’emblématique place Bellecour, on identifie un vaste panel d’enseignes dans tous les univers, dont les amateurs de shopping raffolent naturellement.
Entre la rue Gasparin et la rue du Président Édouard Herriot, les grands magasins s’enchaînent : Hermès, Louis Vuitton, Zadig & Voltaire, Lacoste, Mauboussin ou encore Swatch, pour ne citer qu’eux.
Dans une rue perpendiculaire proche se trouve la bijouterie Arthus Bertrand à Lyon , à l’intérieur de laquelle vous pouvez découvrir de nombreuses idées de cadeaux, et notamment des médailles de baptême.
Le quartier Bellecour plaît aussi aux personnes plus modestes, qui cherchent des magasins réputés pour leurs bons rapports qualité / prix. On y observe des marques abordables comme Mango, Timberland, Armand Thierry, Marrionaud et IKKS.
Le patrimoine lyonnais : de nombreux monuments emblématiques
Impossible d’organiser un séjour dans la cité des Lumières sans envisager une promenade dans le magnifique Vieux-Lyon. Avec Venise, ce quartier historique qui s’étend sur 24 hectares est l’un des plus grands en Europe dans le style « Renaissance ».
Parmi les monuments les plus connus ici, on trouve la Maison du Crible au 16 rue du Bœuf. Elle se caractérise par la présence d’une tour cylindrique rose, que l’on appelle souvent « le crayon ». Il faut aussi faire une petite pause sur la place Neuve Saint-Jean, avec son palais de justice et ses 24 colonnes.
Le Palais du Change, qui est un temple de culte protestant, s’inspire des façades romaines. Deux horloges sont hissées au sommet du bâtiment. Ce dernier fait partie des pépites du patrimoine lyonnais. N’oubliez pas, également, de vous rendre sur la belle place Saint-Paul ainsi que la place Gerson connue pour son café-théâtre très festif.
Découvrir la gastronomie locale à Lyon
Lyon est également une ville emblématique dans le domaine de la gastronomie française. Sur les hauteurs de la colline de Fourvière, au 25 montée de Saint-Barthélemy, Les Terrasses de Lyon fait partie des restaurants les plus réputés à échelle locale. On y savoure des plats imaginés par le chef David Delsart, inspirés du terroir régional.
Au cœur du palace « La Cour des Loges » dans le 5e arrondissement, le restaurant « Les Loges » propose à la fois des recettes traditionnelles et des créations plus audacieuses : c’est un établissement doté d’une étoile au guide Michelin.
D’autres restaurants méritent d’être testés si vous aimez les petits plaisirs de la vie : La Mère Brazier repris par Mathieu Viannay Meilleur Ouvrier de France, Le Gourmet de Sèze servant du filet de Saint-Pierre ou des pavés de bœuf en cocotte ou encore Les Trois Dômes, au sein duquel vous pouvez vous faire conseiller sur les accords entre plats et vins.
Si vous aimez les idées week-end, vous aimerez une journée shopping à Bruxelles.
Source image à la une: pixabay