Un week-end au Mont-Saint-Michel
La Normandie a plus d’une merveille à partager. Elle évoque les chaumières, les maisons à pans de bois, les bocages, mais aussi les falaises de craie. Mais qui dit Normandie dit également le Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’un ensemble de villages et de sites naturels qui fait l’emblème de cette belle région. Mais comment passer un week-end agréable au Mont-Saint-Michel ?
Mont-Saint-Michel : un site classé
Le Mont-Saint-Michel célèbre son 40e anniversaire en tant que site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO cette année. Il s’agit du premier site touristique le plus visité en France et en particulier en Hexagone.
Le Mont Saint Michel est un site particulier, car il forme :
- Un village.
- Une abbaye.
- Un site touristique classé.
Le Mont-Saint-Michel est surmonté d’une abbaye remarquable qui se dessine à la perfection dans une grande baie. Le monument change de décor et de visage au rythme des marées. Lorsque l’eau se retire, la baie laisse place à un paysage sablonneux qui encadre ce Mont.
Un week-end à mont Saint Michel est un choix judicieux lorsqu’on recherche un peu de sérénité et une totale déconnexion. Il est conseillé alors de :
- Visiter le Mont-Saint Michel tôt le matin.
- Se balade sur la baie.
- Découvrir les sables mouvants.
- Remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale.
- Se balader à cheval sur les plages.
- Arrêtez le temps en admirant le paysage.
À visiter dans le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint Michel est un pass pour un voyage dans le temps. Une fois arrivée sur place, on se laisse transporter vers l’époque médiévale en longeant les petites ruelles bordées de maisons à colombages.
Découverte oblige, il faut grimper les escaliers pour atteindre l’abbaye située au sommet. Pour marquer son empreinte au Mont-Saint-Michel, on doit s’adonner aux visites de l’ensemble telles que :
- Le chemin de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
- L’église Saint-Pierre.
- Le petit cimetière.
- Les remparts extérieurs.
« Après l’effort, le réconfort », une fois arrivé au sommet, on retrouve la fameuse Abbaye La Merveille. Il s’agit d’un lieu symbolique de la Normandie. Évidemment, l’abbaye offre aussi de nombreux spectacles pour les yeux :
- Prieuré.
- Réfectoire.
- Pièces de l’édifice religieux.
- Etc.
Enfin, il ne faut pas manquer le panorama offert par l’abbaye depuis le sommet. C’est un vrai spectacle qui suspend réellement le souffle.
Concernant les habitants du Mont-Saint-Michel, ce site compte près de 12 personnes et principalement des moniales et des moines.
Bien préparer son week-end à Mont-Saint-Michel
La réussite d’un séjour à Mont-Saint Michel repose sur une bonne organisation. Il est indispensable de préparer son voyage en choisissant un hébergement le plus proche de ce site. Il est possible en effet de séjourner au pied de l’Abbaye et de profiter d’un week-end bien-être et relaxant.
Mais le Mont-Saint-Michel est aussi un point de départ pour explorer les villages aux alentours. Grâce à sa position stratégique, il est plus simple de se déplacer à pied et de découvrir cette belle région. Parmi les villages à visiter à proximité sont :
- Granville.
- Avranches.
- Villedieu-les-Poêles.
Granville est une station balnéaire. On peut donc s’adonner au plaisir des eaux thermales pendant tout un week-end ou alors, s’adonner à la flânerie pour visiter :
- La Haute Ville.
- Le marché couvert.
- Le Marité.
- Le Musée d’Art Moderne.
- La Maison de Christian Dior.
Un week-end à Avranches permet aussi de rejoindre la mer plus facilement et de visiter son patrimoine notamment :
- Les monuments religieux.
- Les musées, dont le musée des manuscrits du Mont.
- Les petites rues.
- Le jardin des plantes.
Villedieu-les-Poêles est aussi un village de charme bénéficiant d’un cadre reposant. Le village est labellisé ville et métiers d’art. Lors d’un week-end, il est possible de découvrir :
- La tradition artisanale sur le cuivre chez Cornille-Havard de Villedieu.
- La cathédrale Notre-Dame de Paris.
Source image à la une : Pixabay