Voyage en solo à Bali : comment préparer son séjour ?
Bali est une destination fascinante de l’archipel indonésien. Ses trésors naturels, sa spiritualité et sa scène culturelle dynamique en font un lieu de prédilection pour les aventuriers. Si vous souhaitez partir seul à Bali, l’île promet un séjour hors du commun. Pour mieux en profiter, l’idéal serait de planifier l’aventure en respectant quelques règles de base.
Choisir la meilleure période
En général, les températures sont agréables et douces à Bali tout au long de l’année. Le thermomètre indique en moyenne 27 °C en journée. Cependant, la température peut varier selon l’altitude. S’il y a bien une meilleure période pour visiter Bali, ce sera durant la saison sèche. Elle s’étend de mai à octobre. Les pluies y sont rares. Par ailleurs, aux mois de juillet et août, l’hiver austral australien apporte un vent sec et frais sur les côtes sud des îles. Il est aussi intéressant de visiter Bali à la fin du printemps de mai à juin et au début de l’automne de septembre à octobre.
La saison des pluies, elle, se déroule de novembre à mars. Le climat est bien humide. Bien que les pluies soient longues et intenses, elles ne durent pas toute la journée. Le soleil est toujours présent. Malgré tout, l’air a une hygrométrie bien élevée.
En plus du climat, le choix de la période idéale pour séjourner seul à Bali dépend également de l’affluence touristique. Dans ce sens, le pic de la haute saison s’étend de mi-juillet à septembre. Il en est de même durant les fêtes comme Lebaran ou encore le ramadan.
Quels types d’hébergement choisir à Bali ?
Comme toute autre destination touristique populaire, Bali abrite un bon nombre d’établissements hôteliers. De ce fait, il est parfois compliqué de trouver l’hébergement adapté. Cependant, les sites spécialisés de renom peuvent être d’une grande aide dans les recherches. Ce sera le meilleur moyen d’avoir un aperçu de la localisation des établissements les plus intéressants et de connaître leurs offres, leurs services et la qualité de leurs prestations. Ce sera après cette étape qu’il sera possible de procéder à la réservation.
Par ailleurs, partir seul à Bali n’exige pas toujours des réservations. Sachant qu’il s’agit d’une aventure, il est possible de s’informer auprès d’autres voyageurs et choisir au gré de ses envies sur place en fonction de son itinéraire. Par ailleurs, il est facile de louer une chambre à Bali. Les différentes catégories d’établissement, des plus modestes aux très luxueux. Les plus aventuriers opteront pour la location d’une chambre chez l’habitant. Autrement, il y a les cottages, les lodges et les hôtels de luxe.
Planifier l’itinéraire
Comme pour tout préparatif d’un voyage, il est indispensable de préparer les horaires avant même de s’envoler. Une bonne organisation constitue souvent un moyen assuré de bénéficier d’un séjour réussi. De ce fait, ceux qui envisagent de partir seuls à Bali doivent se renseigner sur les endroits qu’ils souhaitent réellement visiter. Ils peuvent chercher les informations dans les récits de voyage réalisés par ceux qui y ont déjà passé un séjour ou dans un guide de voyage. Ces sources d’informations permettent d’élaborer la liste des meilleurs endroits qui méritent le détour à Bali.
Dans tous les cas, la planification d’un itinéraire dépendra principalement de la durée du séjour. Parmi les endroits à visiter sur place, on distingue :
- Ubud : la capitale culturelle de l’île abrite un grand nombre de sites exceptionnels à découvrir comme les différents quartiers de la ville ou encore le sanctuaire de Monkey Forest.
- Tegalalang : cette partie de l’île est surtout connue pour ses magnifiques rizières en terrasse. Elle abrite également de magnifiques et somptueux temples sacrés.
En plus de ces lieux, les plus aventuriers peuvent poursuivre leur périple en expérimentant une ascension du mont Batur. Pour sortir des sentiers battus, il peut être intéressant de rejoindre le village de Munduk situé dans les montagnes pour découvrir la culture des clous de girofle, des cascades et les fameuses rizières de Jatiluwih.
Source image : pixabay