Le tourisme en Île-De-France
La première destination française
Depuis plus de vingt ans, d’après les chiffres publiés par l’OMC (Organisation mondiale du Commerce), la France reste la première destination touristique mondiale avec environ 89 millions de visiteurs par an en 2018, une progression comparée aux chiffres de 2016 qui faisaient état de 83 millions. La grande diversité de paysages, de sites attractifs et d’activités sur l’ensemble du territoire français permet d’avoir une palette complète de destinations, s’adaptant aux différents besoins des touristes. Pour autant, le département qui attire le plus grand nombre de touristes est l’Île-De-France avec sa capitale Paris, unique ville-monde qui concentre « les possibles », tant du point de vue de l’accessibilité (Paris est une plateforme multimodale, métropole au cœur des réseaux de transport, avec des aéroports internationaux, de grandes gares, un maillage routier et autoroutier très dense…), de la notoriété (la Ville lumière rayonne sur le monde), que des infrastructures spécifiques au tourisme (hébergements, services, commerces…).
La métropole du Grand-Paris
Le Grand-Paris est un projet urbain, social et économique qui fait parler de lui depuis de nombreuses années. Son but est de concurrencer les autres métropoles mondiales en jouant sur son attractivité. Il regroupe la ville de Paris ainsi que 3 départements de la petite et grande couronne, c’est-à-dire la Seine-St-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, qui réunissent à eux trois 7 millions d’habitants. En 2017, selon l’INSEE, Paris regroupait 2,22 millions d’habitants, tandis que la Seine-St-Denis comptabilisait 1,57 million, le Val-de-Marne 1,36 million et les Hauts-de-Seine 1,60 million.
La métropole du Grand-Paris possède énormément de lieux touristiques qui attirent aussi bien les touristes français, que les étrangers.
Chaque département possède des sites touristiques qui le caractérisent.
Pour Paris il y a :
Pour la Seine Saint-Denis :
Pour le Val-de-Marne :
Pour les Hauts-de-Seine :
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L’amour des touristes pour le Grand-Paris :
Dus aux nombreux lieux incontournables présents dans le Grand-Paris, les touristes consacrent une grande partie de leur budget pour venir visiter les hauts lieux de la capitale et de ses alentours. Il est très difficile de parcourir la France en un seul séjour, c’est pourquoi la majeure partie des visiteurs font le choix de se rendre en priorité à Paris pour y découvrir ses symboles, puis dans une moindre mesure ils vont visiter les sites à proximité (localisés globalement en IDF) sans pour autant effectuer de parcours sur l’ensemble du territoire (par exemple, un parcours utilisant le réseau ferroviaire pour découvrir les principales métropoles françaises et leurs paysages respectifs).
Outre le Grand-Paris, il existe de nombreuses autres destinations à forts potentiels en France, comme le Var, la Gironde, les Alpes, les différents parcs nationaux, les villes et villages aux patrimoines exceptionnels et bien d’autres, mais la capitale reste le choix numéro un. Par exemple, d’après la DGE (Direction générale des Entreprises), le nombre de touristes des États-Unis à venir dans le Grand-Paris est en hausse. En 2016, ils étaient 1 746 325 millions alors qu’en 2017 il était d’environ 4 400 000 millions, ce qui sous-entend une notoriété et une attractivité toujours croissante auprès du public américain, malgré les événements liés au terrorisme ou les divers troubles sociaux.
Il y a également une augmentation des touristes du Proche et du Moyen-Orient qui étaient au nombre de 553 491 en 2016 et environ 1 300 000 millions en 2017, soit une hausse d’environ 746 509 de touristes, potentiellement due à la richesse grandissante dans ces pays-là et à leurs intégrations à la mondialisation.
En principe, la plupart des voyageurs choisissent l’hôtel comme lieu d’hébergement lors de leurs séjours à Paris, synonyme de tranquillité et de « tout inclus ». Après cela dépend du type de visiteurs et de leurs pays d’origine, en effet l’évolution de la fréquentation hôtelière par les touristes entre 2016 et 2017 n’est pas la même si l’on compare les flux de visiteurs chinois et ceux issus d’Europe. La fréquentation des hôtels par les Chinois a presque doublé sur un an, passant d’environ 646 030 à 1 148 000. On constate également un accroissement des visiteurs issus du Royaume-Uni, initialement ils étaient 1 095 224 en 2016, ils sont passés à 1 948 000 en 2017, cela est surement une réaction à la suite de l’amorçage du Brexit.
Il nous faut aborder dans cette partie l’arrivée d’un nouveau secteur concurrentiel pour l’hébergement touristique : les offres de location entre particuliers, mise en relation par des plateformes numériques spécialisées, à l’image du célèbre AirBnB ou encore du Boncoin. Ces nouveaux supports pour un tourisme « ubérisé » sont souvent dans le giron des professionnels du tourisme, car elles ont un effet disruptif sur le secteur et remettent en cause les positions autrefois dominantes. Désormais, il est possible de trouver à Paris des dizaines de studios et appartements aux finitions dignes de palaces, pour des prix défiants toutes concurrences hôtelières. Cette tendance a émergé ces cinq dernières années et s’impose comme un fait de société, qui donne à penser que l’avenir de l’hôtellerie française n’est pas sans encombre et qu’il faudra s’adapter aux nouvelles pratiques liées au numérique et à la préparation des séjours via des « pures players » optimisées pour accéder à une destination de rêve à moindres frais.
La réputation des hôtels parisiens
Le Grand-Paris possède une offre d’hébergement complète et diversifiée, notamment en matière d’hôtel avec des hôtels très luxueux qui ont toujours fait la renommée de la capitale. Ce sont ces noms de grands établissements incontournables, classé au titre de Palaces par l’Office de Tourisme de Paris, qui incarnent en partie l’image de marque de la destination parisienne, avec des lieux qui ne sont pas connus seulement par sa clientèle très riche, mais par une large part de l’opinion publique se représentant ces « palaces » au sein de l’univers luxueux véhiculé par l’image du « Tout-Paris ».
À Paris seulement, il existait en 2016, 1 647 hôtels, dont 88 hôtels classés 5 étoiles (peut être consulté sur ce lien : https://www.classement.atout-france.fr/hebergements-classes) et un total de 10 établissements, possédant la distinction « palaces », de quoi satisfaire les différents besoins de la clientèle touristique. De plus, si l’on en juge les données sur la fréquentation hôtelière par catégorie pour l’année 2016, on constate que les Français vont majoritairement dans des hôtels de luxe (4 à 5 étoiles), alors que les touristes étrangers préfèrent séjourner dans des hôtels de 1 à 3 étoiles, même si ces tendances sont à nuancer en fonction de la classe socioprofessionnelle des visiteurs et de leurs pays d’origine. Il n’est pas rare de voir des Allemands ou des Espagnols séjourner dans des hôtels modestes malgré un niveau de vie élevé, préférant dépenser leurs budgets dans d’autres expériences, tandis que les populations asiatiques privilégient souvent l’hébergement quitte à en payer le prix fort.
Une attractivité hors du commun
En Île-de-France, il y a une grande richesse de monuments et de lieux historiques, ainsi que de nombreuses activités phares, dont un célèbre parc d’attractions, unique en Europe. D’après l’OTCP, les sites les plus visités sont tout d’abord Disneyland Resort avec 13,4 millions de visiteurs, puis la Cathédrale Notre-Dame de Paris, suivie du Musée du Louvre et enfin la tour Eiffel. Ces différents lieux polarisent les flux de touristes circulant dans la capitale et sont de véritables carrefours de la mondialisation, tant ils rassemblent des visiteurs aux origines diversifiées. Pour autant, la richesse de Paris en tant que destination touristique incontournable ne repose pas uniquement sur ces quatre lieux. Bien au contraire, c’est le nombre toujours croissant de lieux d’intérêts, de sites à voir et d’expériences à vivre qui assurent à Paris un rayonnement sur le monde du voyage et du tourisme. L’organisation des Jeux olympiques en 2024 en est l’illustration, un événement d’une telle ampleur assure l’arrivée d’un flot de visiteurs passionnés qui vont découvrir ou redécouvrir la ville à cette occasion, permettant à Paris de conserver cette image d’une ville qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie, pour toutes les expériences et les possibles qu’elle abrite.
Nous établirons une liste plus exhaustive des attractions phares du Grand-Paris dans un prochain article, ces quelques lignes ne sont donc qu’un avant-goût de l’offre impressionnante que réserve ce fameux territoire dont il faudrait une vie pour en faire le tour.
En conclusion, laissons le mot de la fin au parisien historique qu’est Henri IV, auteur de la célèbre expression “Paris vaut bien une messe ?” Mise au goût du jour, la messe serait un séjour plus ou moins long, selon le temps que l’on a à accorder à cette grande dame.